Nouveauté
Les Jeunes Filles du Bon Pasteur
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
29 mai au 20 juin 2027
À partir de 10,95 €
26,00€
Réserver
La nécessité de briser le silence pour raconter ce qu'ont vécu les victimes de la congrégation du Bon Pasteur.
"Ça avait l'air d'un couvent, mais c'était une prison."
C'est après avoir vu le documentaire Mauvaises Filles d'Emerance Dubas que Margaux Eskenazi a eu le déclic. Jusqu'à la fin des années 80, des milliers de jeunes filles, jugées déviantes ou délurées aux yeux d'une société patriarcale hypocrite, se sont retrouvées enfermées du jour au lendemain dans cette institution religieuse, sans savoir quand elles pourraient en sortir. Sous couvert de "rééducation" ce sont des châtiments corporels, du travail forcé et les humiliations collectives qui ont accompagné leur enfance et leur adolescence. Comment une telle violence a-t-elle pu être infligée par des femmes sur d'autres ?
À partir des témoignages d'anciennes pensionnaires, à la force de caractère inouïe, Margaux Eskenazi tisse une fiction puissante, l'histoire de Marthe, envoyée au Bon Pasteur à 15 ans, le soir du second mariage de son père.
Après sa création en plein air au Nouveau Théâtre Populaire, le spectacle sera réinventé dans une version immersive et musicale, rehaussée par les voix de ses héroïnes. Cinquante ans après, Marie-Christine et Éveline sont plus déterminées que jamais à obtenir réparation.
👌 À savoir
Le Théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite, nous appeler pour vous assurer un accueil adapté.
Places à retirer 30 minutes avant la pièce en billetterie
La distribution du spectacle ✨
Artiste(s) :
Auteur(s) :
Metteur(s) en scène :
Les Jeunes Filles du Bon Pasteur, les avis spectateurs
Aucun avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d'avis 😭