C'est tout le monde qui a intérêt à faire croire que certains hommes sont fous, afin de pouvoir sans remords les enfermer.
De nos jours, dans un château reculé du monde, Donna Matilde, au bras du baron Belcredi, rend visite à un vieil ami qu'elle n'a pas revu depuis vingt ans.
Vingt années pendant lesquelles cet homme se croit Henri IV, non pas le roi de France, mais l'empereur du Saint-Empire romain germanique, l'ennemi juré du pape Grégoire VII, le pénitent de Canossa.
Figé dans le XI siècle au coeur de notre époque, il vit dans sa bulle médiévale que des serviteurs, comédiens à demeure, entretiennent pour maintenir l'illusion et servir sa folie.
Pirandello y fait vaciller la frontière entre jeu et vérité : une folie que la société juge, met en scène, mais qui devient aussi un refuge, voire une forme de liberté.
Ce drame souvent comique remet à l'honneur un auteur oublié, revisité par la troupe du Moulin Bleu sous la direction du talentueux Maxime Taffanel.
La distribution du spectacle ✨
Henri IV, les avis spectateurs
Henri IV, les classements
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Henri IV, toutes les séances
À partir de 14,00 € - Réserver
À propos de Henri IV
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :