Avis et critiques : Le plancher
Connecte-toi pour donner ton avis !
16 avis
Impressionnant de maîtrise et de virtuosité, l’acteur, seul en scène, nous fait partager la vie de Jeannot, jeune paysan du Berry, qui n’a rien demandé et qui aura à répondre de tout. Un spectacle poignant à voir absolument.
En moins d'1h30, Nicolas Dégremont nous emporte et fait vibrer en jouant Jeannot enfant, jeune adulte, soldat, homme mûr. Quelle prestation et quelle énergie ! L'accompagnement par la musicienne et les quelques effets de lumière, fumée, participent très bien à l'immersion du spectateur dans cet univers touchant. A voir
Talent de l'acteur, et mise en scene au top. mais le sujet (pas nouveau, loin de là), et son traitement (très conventionnel finalement, presque caricatural), ne m'ont pas embarqué... donc mitigé. Mes 2 accompagnatrices elles sont encore plus sévères dans leur critique....
L'histoire atypique est d'autant plus remarquable, qu'elle est véridique. Le texte, surprenant, est interprété avec densité force et désespoir par Nicolas Dégremont. Le violoncelle ponctue les méandres de la pensée, et de l'errance de Jean. Décor original et mouvements scéniques abruptes habillent cet instant théâtral insolite et prenant.
Une incarnation époustouflante combinée à une mise en scène efficace et ingénieuse !
Excellent spectacle porté par une interprétation puissante et virtuose. Le comédien est tout à la fois un petit garçon, un jeune homme, un chef de famille : on entre vraiment au cœur de la souffrance et du trauma familial pour assister impuissant au glissement inévitable dans la folie. C'est touchant, poignant, humain et parfaitement accompagné par la musique. Très belle découverte.
Un spectacle qui m’a complément emportée et saisie. La mise en scène, le jeu d’acteur, la violoncelliste, tout était parfait. Je recommande mille fois, c’est une expérience unique à découvrir !
Impressionnant de maîtrise et de virtuosité, dans une mise en scène ingénieuse, l’acteur (puisqu’il est seul en scène) nous fait partager la vie de Jeannot, jeune paysan du Berry, qui n’a rien demandé et qui aura à répondre de tout. Un spectacle à fleur de peau à voir absolument.
Un enfant qui n’arrivera pas à grandir, oppressé par la dette familiale, le rejet social, les conséquences d’une guerre inutile. Une histoire si lourde à supporter qu’elle finira par s’incruster dans le plancher de la maison familiale gravant à jamais une souffrance indicible. Magnifique ! Un violoncelle accompagne merveilleusement une mise en scène sobre et envoutante.
Trois acteurs formidables, Nicolas Degremont, le violoncelle et le plancher…une interprétation qui nous emmène dans le tréfonds des émotions.. et de notre Viceralité, bravo .. je recommande ++