

Avis et critiques : Le premier homme
7 avis
10/10
Le texte est très bien écrit, moderne, drôle et tellement bien interprété : un divertissement de grande qualité, à voir absolument !
Voir plus10/10
Même si la société a été bousculée, elle n'a pas totalement changée... quelques résidus de stéréotypes persistes encore... Joli duo/duel conjugal. Vif, plein d'esprit et bien rythme mais surtout, tout en tendresse. Bravo ! Ne vous privez pas de ce spectacle.
Voir plus9/10
Sur scène, un couple formé de Nathalie Manin et Hugues Leforestier. La première incarne une cheffe d'entreprise qui se voit soudainement offrir un poste de ministre, le second un prof de philo en passe, donc, de devenir une première dame au masculin... un premier homme, en somme. Comédie de moeurs très agréable qui inverse les rôles pour souligner la dissymétrie existante dans le regard qu'on braque sur un homme ou une femme selon le costume qu'elle ou il porte. (Rien que le fait qu'il n'existe pas de terme évident pour masculiniser les mots " première dame " est des plus parlants.) Souvent je suis prudent devant ces thématiques, redoutant de les voir traitées mal ou de façon trop simpliste... mais ici, non seulement ce n'est pas le cas mais je trouve même que l'histoire pourrait tout à fait être celle d'un couple de la vie réelle, tant la plume est juste. Les thèmes de l'inégalité des sexes comme de la politique sont traités avec une finesse vraiment appréciable (une phrase de l'homme m'a particulièrement touché), et la qualité d'écriture est soulignée par la complicité des deux comédiens, qui insufflent à leur personnage une humanité extrêmement touchante. On ne peut s'empêcher de les aimer, de les trouver mignons même quand ils s'engueulent. Quand les acteurs se sont avancés, j'ai été surpris : non parce que je venais d'assister à un coup de théâtre (qui aurait sans doute sonné faux) mais simplement parce que je ne m'attendais pas à ce que la fin arrive à ce moment , premièrement parce que je ne voyais pas le temps passer, deuxièmement parce que je voulais que ça continue ! Chacun laissera donc son imagination écrire la suite des aventures politiques du couple, politique qu'on habille pour une fois d'un regard positif. Une comédie qui fait du bien, et dont je me rappellerai longtemps.
Voir plus10/10
Fan du travail de cette compagnie dont les textes sont toujours ciselés, on découvre (?) ici que les femmes peuvent accéder au pouvoir, l assumer et bousculer les certitudes de l homme . Une belle réflexion sur le balancier au sein du couple. ...sans militantisme revanchard.
Voir plus7/10
Une belle joute de couple, bien menée
Voir plusLes pièces de ce couple d'acteurs-auteur sont toujours une valeur sûre
Voir plus3/10
texte fleuve , le comédien abuse des effets de voix et la comédienne fait tellement d'effets de bras qu'on la croit commerciale chez Enedis
Voir plus0 critique
À partir de 18,50 € - Réserver
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Le premier homme
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Le premier homme - Le Off de Chartres ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :