Affiche de Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle

Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle

Icone d'applaudissement 10/10 (2 avis) 1 h 45 min
Théâtre Louis Aragon
Théâtre
Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle
Icone d'applaudissement 10/10 (2 avis) 1 h 45 min
Théâtre Louis Aragon
Théâtre

Jean Bellorini explore ici le mythe d'Antigone avec une troupe de neuf comédiennes : l'Afghan Girls Theater Group ayant fui l'Afghanistan après 2021.

Interprétée en langue dari et surtitrée en français, cette création est fidèle à la tragédie antique autour de la figure d'Antigone qui brave en toute conscience l'interdit du roi de Thèbes. Le coup de coeur puissant et poétique de la saison !
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • christg1 Vu avec Billet Réduc' le 09/04/2025
    Icone applaudissement

    10/10

    EMOUVANT

    Un spectacle émouvant et prenant!!! Les émotions véhiculées par ces femmes apportent une ambiance singulière à l'ensemble de la pièce et des spectateurs. Une Ode à la vie, la vraie, celle qui demande à être vécue. Bravo à elles, une pièce magnifique !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/04/2025
  • MarcopoloF Vu avec Billet Réduc' le 08/04/2025
    Icone applaudissement

    10/10

    De Thèbes à Kaboul

    Mythes et chefs d'oeuvre peuvent parler à tous, à travers le temps et les lieux. Il y a quelques jours, au TGP de Saint-Denis, je découvrais " Taire ", de Tamara Al Saadi, qui s'appuyait sur le mythe d'Antigone pour défendre la cause des enfants, dans un parallèle entre l'héroïne antique et une enfant française d'aujourd'hui ballotée de familles d'accueil en foyers. Aux Bouffes du Nord vient le tour des " Messagères ", de Jean Bellorini, d'après l'Antigone de Sophocle, avec les comédiennes en exil à Lyon de l'Afghan Girls Theater Group. Pas d'équivoque, le texte de Sophocle, en dari (la langue persane parlée en Afghanistan) surtitré en français est enserré entre deux textes courts pour dédier le spectacle aux petites filles afghanes cloîtrées derrière leurs fenêtres, dont les comédiennes aujourd'hui sur scène sont les messagères. Entre cette introduction et cette conclusion, Bellorini s'appuie sur la vitalité et la force collective des jeunes comédiennes de l'Afghan Girls Theater Group pour nous livrer l'histoire d'Antigone, Antigone la victime du patriarcat, des péchés de ses ancêtres et de l'imposture tyrannique de son oncle Créon, Antigone celle qui dit " non " et refuse de plier, défendant l'honneur et la mémoire de son frère Polynice. La scénographie de Bellorini, plastiquement très réussie, manie l'eau et le feu, sous une gigantesque Lune qui s'allume ou s'éteint au gré de l'évolution des états de l'âme d'Antigone. C'est beau et c'est fort.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/04/2025

Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle

L’événement Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle de type Théâtre contemporain, organisé ici : Théâtre Louis Aragon - Tremblay en France, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus