Affiche de Les Personnages de la pensée

Les Personnages de la pensée

Icone d'applaudissement 8/10 (5 avis)
Théâtre National de la Colline
Théâtre
Les Personnages de la pensée
Icone d'applaudissement 8/10 (5 avis)
Théâtre National de la Colline
Théâtre

Le monde court il à sa perte ou à son renouveau ?

Entouré d'acteurs fidèles et de nouveaux venus, Valère Novarina nous interroge, le monde court il à sa perte ou à son renouveau ? Les personnages de la pensée déchirent parfois l'espace comme la page blanche de l'esprit. L'espace change tout. Tout doit passer de cour à jardin dans le tournoiement d'un magnétisme animal. L'acteur-trapéziste réinvente l'espace et le langage à chaque respiration, la peinture reste au sol comme des mots renversés.

Nul n'a l'égal de Valère Novarina pour faire valser mots et gestes au son des mélodies entrainantes de Christian Pacoud. Découvrir ou retrouver sur la scène d'un théâtre l'univers de Valère Novarina est une expérience incontournable dans une vie de spectateur.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Événement proposé par La Colline - théâtre national - L1-1093708

Les Personnages de la pensée, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
60%
🤗
0%
😐
0%
🙁
40%
  • hermine Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Un grand moment de théâtre

    Comme le dit Valère Novarina : "J'aime bien mettre en scène des choses paradoxales, mystérieuses. Ce qui m'intéresse dans le mot "personne" c'est le fait qu'il veuille dire aussi bien "quelqu'un" que "personne*. Il y a des endroits de réversibilité du langage, des formules qu'on peut inverser dans une même phrase comme un geste complet". Vous l'aurez compris, l'auteur franco-suisse travaille sur le langage, c'est sa véritable matière. J'y retrouve Jean Tardieu, Pierre Dac .. C'est surréaliste, parfois très et trop long (il faut résister 3h30!), mais il y a des moments désopilants. Hier soir, une demi-heure avant la fin de l entracte je crois que je n'avais pas eu un tel fou rire depuis longtemps 🤣. La fable du corbeau et du renard avec pour seule voyelle le u, restera pour moi un morceau d'anthologie! Les comédiens sont exceptionnels.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/11/2023
  • Hors norme

    Un spectacle hors norme, un texte incroyable, presque vertigineux. Une mise en scène sans fioriture mais très efficace et de véritables performances de la part des comédiens. Trois heures qui passent vite. On rit beaucoup en plus, jouissif. Du très grand théâtre, très original et contemporain.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/11/2023
  • L'essence du théâtre

    Spectacle ébouriffant, profond et festif à la fois, porté par des comédiens virtuoses. On rit, on s'étonne, on réfléchit, et en sort tellement moins c... qu'on y est entré. Ça n'empêche pas certaines longueurs, certains moments où on a le droit de décrocher, mais on a ainsi la certitude qu'on n'est pas en train de regarder une série sur N...flix et cette pensée a quelque chose d'extrêmement réconfortant. On est sûr d'être au théâtre - et nulle part ailleurs - et d'y trouver cette forme spécifique de joie que seul le théâtre peut offrir. A recommander à tous ceux qui ont un coup de mou depuis le passage à l'heure d'hiver !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/11/2023
  • Que c'est long !

    Malgré une performance des comédiens qui est à souligner, le texte et la mise en scène ne m'ont pas du tout convaincu. Je ne suis pas du tout rentré dans cet univers ! Et clou du spectacle, l'auteur Valère Novarina qui s'auto-cite ! Bonjour le melon !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/11/2023
  • Une aberration

    Je suis triste, on m'a offert deux places pour mon anniversaire, je me faisais une joie de venir à la Colline ! Je suis venu pour me sentir humilié de ne pas comprendre un traître mot, je dois visiblement être plus con que la moitié de la salle remplie de vieilles personnes érudites à qui ça a bien plu.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/11/2023

Les Personnages de la pensée, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les Personnages de la pensée

Voir plus