
La frégate La Méduse est restée, pour partie, dans la mémoire des hommes grâce à l'immense toile réalisée, 2 ans après le drame, par Théodore Géricault
Le navire fait naufrage le 2 juillet 1816 aux larges des côtes Mauritaniennes en s'échouant sur un banc de sable alors qu'il se rendait au Sénégal pour reprendre possession de ce territoire après que l'Angleterre l'ait rétrocédé à la France de Louis XVIII. La catastrophe est imputable à l'incompétence du capitaine. Le scandale est immense tant dans l'opinion publique naissant qu'au plus haut sommet de l'Etat.
Les conditions du naufrage, qui coûte la vie à 160 personnes, sont effroyables : faim, soif, mutinerie, meurtres, cannibalisme. Pierre-Laurent Coste, interprété par Geoffrey Callènes, fait partie des 15 rescapés de cet enfer. Dans ce seul en scène le comédien nous fait tout vivre, tout ressentir, tant il y met son coeur, ses tripes et son corps, dans ce récit hallucinant. Le talent n'a pas besoin d'artifice. Vous n'en ressortirez pas indemne.
On vit le drame, comme en apnée. Magistral.
A savoir :
Notez que le château des Tourelles proposera en janvier 2026 une exposition en lien avec ce sujet grâce aux dessins et sculptures de Clarisse Griffon du Bellay, une descendante directe d'un des rescapés de La Méduse et que le service culturel de La Queue-en-Brie vous proposera 60 minutes d'humour, d'art et d'histoire avec une conférence sur le tableau du radeau de la Méduse le vendredi 13 février.
La distribution du spectacle ✨
Les secrets de la méduse, les avis spectateurs
Voir tous les avisLe lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Les secrets de la méduse, toutes les séances
À partir de 27,00 € - Réserver
À propos de Les secrets de la méduse
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :