Affiche de Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs

Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs

Icone d'applaudissement 7/10 (5 avis) 1 h 30 min
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre
Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs
Icone d'applaudissement 7/10 (5 avis) 1 h 30 min
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre

Un spectacle hanté par les visions paranoïaques de l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick : vivons-nous vraiment ce que nous croyons vivre ?

Nous sommes à Berkeley, le 7 novembre 1972. Richard Nixon brigue un second mandat. Philip K. tente en vain de réécrire son roman mystérieusement dérobé dans son appartement un an plus tôt. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Tel un chevalier errant ou désespérant, il va d'aventure en aventure, à la poursuite de ses obsessions, sans jamais quitter son appartement.

Écrit au plateau à partir d'un recueil de poèmes et de contes, Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs est un spectacle hanté par les visions paranoïaques de l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick : "Un tas de gens prétendent se rappeler des vies antérieures ; je prétends, moi, me rappeler une autre vie présente."

Vivons-nous vraiment ce que nous croyons vivre ? Quel réel cache le réel ? Comment différencier un homme d'un androïde ?
Chez le personnage qui porte en lui Philip K. Dick, Philip K.aka, Philip K.ichotte, l'art du doute est à son paroxysme. Les hypothèses se multiplient. Aucune théorie ne semble assez satisfaisante. Seul fil d'Ariane, cette fille aux cheveux noirs, vraie fausse soeur jumelle de Philip K. morte à la naissance, son double, son reflet disparu. "Toute sa vie c'est elle qu'il avait cherchée. C'est elle qu'il avait perdue."
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
80%
🤗
0%
😐
20%
🙁
0%
  • Dhuoda Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Surréaliste et onirique

    L'équipe réunie est bonne, sans être exceptionnelle, avec une partition certainement difficile à jouer. Le cheminement est parfois un peu tortueux, voire un peu brouillon. Néanmoins, on assiste à un bon moment de théâtre, en ces temps difficiles.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/10/2020
  • jupiteva Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    BeLLe réalisation et bonne interprétation

    Du surréalisme, de la poésie. Pièce intéressante au pLan artistique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/09/2020
  • Fantastique

    Je n'écris pas souvent d'avis parce que je n'y pense pas mais cette pièce m'impose de lui rendre hommage car c'est vraiment très bien. Les comédiens sont bons, le sujet est prenant, la mise en scène est vraiment bonne. J'aime beaucoup le thème de la folie et c'est très souvent mal traité. Ici, c'est fin, profond et sensoriel. On ressent la situation avec le personnage, on cohabite avec lui. Je félicite Julien Villa qui semble avoir mis beaucoup de coeur pour monter cette pièce. On sent la passion, j'adore !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/10/2020
  • IMPRESSIONNANT

    Ce spectacle nous projette dans la paranoïa dont souffrait l'auteur de science fiction Philippe K Dick décédé prématurément en 1982. Beau voyage noir et onirique dans les limbes et les obsessions qui inspirèrent l'auteur du récit magistral de " Blade Runner "  dans l'Amérique des années 70. La mise en scène minimaliste de Jullien Villa, auteur du sous-texte, ne réussit pas complètement, à mon avis, à produire l'effet d'enfermement propre à cette création kafkaienne. Les acteurs sont tous au rendez-vous d'un travail physique et mental redoutable. Merci pour ce beau moment de théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/09/2020
  • jp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Complexe

    L'ambiance des année 70 est bien mise en scène. Je n'ai pas adhéré à la complexité de création artistique du personnage. Le spectacle est touffu , malgré une qualité certaine des comédiens, ce spectacle pour moi ne décolle pas.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/09/2020

Les spectacles dans la même salle

Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs

Voir plus