Ourika Théâtre Darius Milhaud Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ourika"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Darius Milhaud, 75019 Paris

Ourika

de Claire de Duras , mis en scène par Elisabeth Tamaris

Théâtre Darius Milhaud, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Darius Milhaud

Ourika ou le destin poignant d'une héroïne romantique noire condamnée à l'exclusion, figure féminine singulière, immortalisée par Claire de Duras.

Tiré du roman "Ourika" de Claire de Duras (1823) - égérie de la Restauration, grande amie de Chateaubriand, et première écrivaine de la littérature française à donner la parole à une femme de couleur -, le spectacle Ourika raconte l'histoire authentique d'une petite sénégalaise, arrachée à l'esclavage puis ramenée en France à la veille de la Révolution, pour être offerte à la comtesse de Beauvau qui l'élève comme sa fille au sein de l'aristocratie de la fin du 18ème siècle.

La découverte une fois jeune adulte de son irréductible différence - la seule couleur de sa peau - et du rejet que cela signifie dans cette société qui lui a pourtant dispensé la meilleure éducation, la mènent au désespoir et à la mort.

"La recrudescence, ces dernières années, de faits d'actualité en lien avec le racisme, l'exclusion et les discriminations en tout genre, nous a incitées à revisiter le spectacle, créé en 2016, dans une perspective plus contemporaine, et à en proposer une nouvelle approche.

La mise en abîme du texte, par le truchement d'une comédienne noire d'aujourd'hui qui le redécouvre et s'y confronte pour l'incarner, permet, en effet, de mettre en valeur toute sa modernité, son intemporalité et son universalité, tout en préservant la singularité d'un destin dont le caractère tragique fait étonnamment écho à toutes les violences des sociétés contemporaines."


Auteur : Claire de Duras
Artiste : Marie Plateau
Metteur en scène : Elisabeth Tamaris



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 9 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Ourika »

MarcopoloF Inscrit Il y a 2 ans 127 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Une belle découverte
8/10

Je ne connaissais pas Claire de Duras, ni son roman Ourika, paru en 1823. Ce spectacle nous en donne le texte, sobrement et subtilement interprété par Marie Plateau. C'est triste, j'ai eu maintes fois envie de pousser Ourika à la révolte. Il ne s'agit certes pas du tout de ce qu'aurait pu souhaiter Madame de Duras. Pour autant, son oeuvre est réellement engagée et se singularise dans son conservateur XIXème siècle.
# écrit le 28/11/23


eve3 Inscrite Il y a 15 ans 37 critiques  
Utile: Oui Non
-de l hisoire ...!
8/10

on passe un bon moment dans cette plongée historique qui a des accents d'actualité! très beau texte
# écrit le 09/11/23 , a vu Ourika,Théâtre Darius Milhaud Paris avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 2935 critiques 140  
Utile: Oui Non
-La souffrance de la différence
10/10

Comment ne pas être bouleversé par l'admirable interprétation toute en subtilité et en sincérité de Marie Plateau. Une enfant transplantée dès le plus jeune âge dans un milieu, certes favorisé mais à l'écart de la vie courante, n'a jamais eu conscience de "sa différence", jusqu'à ce qu'une conversation fortuite, ne la lui jette à la face. Elle se ressent comme déracinée non seulement de ses origines, mais également de l'humanité, et la douleur qui la submerge est si absolue qu'elle finira par l'anéantir. C'est beau et prenant.
# écrit le 01/11/23 , a vu Ourika,Théâtre Darius Milhaud Paris avec BilletReduc.com


Mariecormeilles-en-parisis Inscrite Il y a 12 ans 662 critiques 15  
Utile: Oui Non
-Quand le théâtre s'appelle Ourika, vous découvrez une pépite.....
10/10

Ourika....Ourika...je n'oublierai jamais ce délicat prénom après avoir vu la magistrale interprétation de Marie Plateau. Marie Plateau magnifie la nouvelle de Claire de Duras portée par un jeu subtil empreint d'émotions, de justesse, de douceur. Une pièce qui vous enivre par les mots, enivre nos ouies de plaisir. J'encense ces proposition théâtrales qui vous transportent vers de palettes d'émotions, de sentiments. Ourika...Ourika...votre prénom est comme une chanson douce qui continue de me poursuivre. Merci Madame pour cette inoubliable soirée. Vous dire que je recommande ce bijou, c est indeniable. A ne surtout pas rater...
# écrit le 26/04/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Fanniz Inscrite Il y a 11 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pépite de style et d'émotions et...
10/10

OURIKA est le prénom de l'héroïne dont l'histoire va se dérouler sur scène, l'histoire vraie d'une petite fille - en portrait sur l'affiche - née au Sénégal pendant la traite des noirs. Elle est sauvée de justesse d'un bateau négrier par le Gouverneur du Sénégal qui, alarmé par ses cris, l'achète et l'emmène à Paris où il l'offre à sa tante, Madame de B., une aristocrate qui l'élève comme sa fille, avec tout l'amour du monde. Ourika est la plus heureuse des enfants jusqu'au jour où... MAIS JE NE VAIS PAS TOUT VOUS RACONTER ! Venez voir la suite sur scène, pour rencontrer Ourika déjà et savoir ce qu'il advint de sa vie de " migrante/émigrée " avant l'heure... Le texte - écrit en 1824 - est ciselé. L'auteure, Claire de Duras est une contemporaine et amie de Chateaubriand. Gallimard ne s'y est pas trompé et réédite ces jours-ci, les oeuvres complètes de Claire de Duras, incluant cette nouvelle - qui figure sur la liste des textes proposés aux profs pour le Bac français. Le sujet, vous l'aurez compris, est poignant et encore si d'actualité en 2023 hélas, "être rejeté de la Société à cause de sa couleur"... L'interprétation à fleur de peau de Marie Plateau, talentueuse comédienne métisse franco-arabo-tchadienne, évoluant dans la mise en scène "écrin" d'Elisabeth Tamaris, vous emportent! On en sort pas indemne de ce spectacle... Alors, courez le voir, il ne reste que 4 dates : les mardis 4/11/18 et 25 AVRIL à 19H pile au Théâtre Darius Milhaud ( porte de Pantin ) dans une salle de 60 places, intime à souhaits, pour écouter les confidences d'Ourika et vibrer avec elle
# écrit le 02/04/23


velobenie Inscrite Il y a 16 ans 34 critiques  
Utile: Oui Non
-Très émouvant
9/10

Une excellente comédienne, émouvante, elle porte complètement le texte dans ce seule sur scène. Venez, vraiment, vous ne regretterez pas ! C'est un très beau texte, adapté d'une nouvelle de Claire de Duras, une amie de Chateaubriand. Il a été publié en 1824, a fait un tabac, un vrai Best-Seller, traduit en plein de langues, il a fait pleurer... Goethe! et moi aussi !!! grâce à son interprétation magique...Bravo!!
# écrit le 22/02/23


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2817 critiques 137  
Utile: Oui Non
-Chef d'oeuvre sur Plateau!
10/10

La mise en scène discrète,toute en retenue vient éclairer le texte sublime de Claire de Duras, un petit bijou de finesse, d'élégance mais aussi et surtout le premier écrit de la littérature occidentale à donner la parole à une héroïne noire au travers la destinée d'Ourika.La pièce en son commencement(couvent des Ursulines) m'a fait penser à la scène de la visite de Cyrano à Roxane retirée au couvent,j'ai également eu l'esprit traversé par l'extraordinaire destin du Chevalier de St Georges,j'ai vu Josephine de B... comme dans un tableau,j'ai abordé les rivages d'Afrique baignés de chants et de musiques et j'ai laissé mon esprit vagabonder le long du fleuve rougi du sang de la honte et gonflé des larmes de la désolation.J'ai pénétré enfin le monde des belles lettres, celui de cette Aristocratie de la fin du 18è siècle et j'ai frissonné à la seule évocation de la Terreur....tout cela en ne quittant pas Ourika des yeux,en ressentant le tumulte en son âme, sa souffrance et sa sourde révolte,ses espoirs et ses désillusions .Marie Plateau est extraordinaire dans le geste toujours juste, émouvant , évocateur,dans l'intonation de sa voix ,dans ce qu'elle transmet simplement de profondément humain.Nous éprouvons, en écoutant Ourika et ce jusque dans nos chairs ,la douleur du vivre en un temps ou la couleur de peau creusait à elle seule les sillons de la différence et de l'exclusion.Un seul(e) en scène qui bouleverse.Marie Plateau est absolument magnifique!Un seul en scène qui résonnera longtemps dans votre mémoire car il touche au coeur de tout un chacun!
# écrit le 22/02/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 15 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Antoine de Maximy dans J'irai dormir sur scène
L'Envol
J'ai besoin de ton amour...et d'une psy !
Quelque chose au côté gauche
Typhaine D dans Contes à Rebours
En tongs au pied de l'Himalaya
Ce lien subtil qui unit Dieu au raton laveur
La Joconde parle enfin
Anne Gaëlle Duvochel dans Dans la peau de la panthère–et il devint elle
Jean-François Balerdi dans L'heureux tour