Affiche de El Zaymour

El Zaymour

Icone d'applaudissement 9/10 (1 avis) 1 heure
Lavoir Moderne Parisien
Théâtre
El Zaymour
Icone d'applaudissement 9/10 (1 avis) 1 heure
Lavoir Moderne Parisien
Théâtre

Amel, romancière célèbre, revient vivre avec son père atteint d'Alzheimer, en fin de vie.

Elle se heurte à Nadir, son petit frère, qui ne supporte pas la manière dont Amel gère la maladie de leur père.

Attaché à un protocole médical strict pour maintenir le père dans un état stable, Nadir affronte sa grande soeur qui privilégie le bien être mental de son papa, au détriment des recommandations de Sophia, l'infirmière à domicile.

Alzheimer, ce mal qui affecte les capacités cognitives du père, révèle les maux de cette famille abîmée par des non-dits, et une certaine forme d'oubli....

Lire la suite Pour tout public, de 12 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

El Zaymour, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Annie passiontheatre Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    L'humanité en mémoire

    Très touchante pièce écrite avec délicatesse et profondeur par Jamila Bensaci. Il s'agit du récit d'une fratrie face à la maladie d'Alzheimer du père âgé, originaire d'Algérie arrivé en France pour travailler durement comme ouvrier et ses deux enfants qui se sont intégrés chacun à leur manière. Une histoire remplie d'absences, celle la mère décédée d'un cancer, de mots d'amour prononcés, d'accès à l'alphabétisation, d'une vie douce et confortable. Et remplit aussi de plein de non dits, de violence cachée, de traumas de la guerre, du rejet mais surtout finalement plein de fierté et de dignité de ceux qui n'ont rien. Une pièce où chacun peut se reconnaitre dans les moments drôles (jamais de pathos facile) comme dans les instants émouvants: enfance, querelle de fratrie, maladie dévastatrice, vieillissement, lien filial, manque de communication, quête d'identité, éducation, transmission, tolérance, pardon, fin de vie. On ressort émus avec nos propres souvenirs d'enfance et questionnement quant à notre place dans la famille et la société. Cette histoire touche à l'universelle de l'humain et cela fait du bien Avec une immense mention spéciale à Mouss Zouheyri qui interprète le père, un grand comédien de théâtre, digne héritier de Michel Bouquet et ardent défenseur des textes et de la transmission pour cet art définitivement vivant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/05/2025

Les spectacles dans la même salle

El Zaymour, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment