Avis et critiques : La chute de la maison Usher
Connecte-toi pour donner ton avis !
27 avis
C'est bien joué et l'intrigue est correctement menée. L'ambiance mystique est retranscrite avec une scénographie adaptée.
C’était juste génial allez y sans hésitez j’ai adoré l’interprétation de Rodrigue et le monologue de fin de Madeline. Émotions et frissons !! Merci !!!!
Un super moment, une pièce d’horreur comme on en voit rarement ! La mise en scène, la scénographie et les comédiens, tout est excellent.
Certes Baptiste Deschamps prend quelques libertés avec le texte d’Alan Edgar Poe, en évoquant Dracula et Le Portrait de Dorian Gray. Le côté angoissant de la pièce s’en trouve accentué, qui tient en haleine le spectateur jusqu’à la scène finale. D’emblée, avant le lever du rideau, l’orage gronde pendant que les spectateurs s’installent. Le décor (un mur lacéré dont la transparence révèle des ombres furtives qui passent parfois, la pénombre dans laquelle est plongée la scène, un (joli) tableau dont l’éclairage se modifie constamment, tout contribue à créer un climat d’angoisse, qui ne faiblit jamais au long de la pièce. Les deux comédiens et la comédienne ont beaucoup de présence, et servent avec force un texte puissant. On appréciera particulièrement la longue tirade en alexandrins du personnage de Madeline, qui ajoute au côté tragique de la situation. Les effets de son et de lumières, impeccablement réglés, rythment d’une manière très efficace ce conte fantastique qui ne laisse pas le spectateur indifférent. Un magnifique spectacle !
Cette adaptation de la célèbre nouvelle d’Edgar Allan Poe restitue l’atmosphère maléfique de la maison hostile de cette famille maudite. Décor gothique, musique et bruitages glaçants, jeux d’ombres et de lumières, jusqu'au tableau qui se métamorphose sous nos yeux, et bien sûr la distribution font merveille ! Les jumeaux Roderick et Madeline Usher liés par leur terrible secret et William confronté à l'irrationnel, livrent une interprétation convaincante et inspirée (n'était une petite outrance gore dispensable selon moi). Folie, destinée, fantômes, tous les ingrédients du fantastique ! Un bon spectacle !
La Maison vous avale et soudain tout se glace Dans un regard tremblé le diable se délasse La brume est sur la peau comme un baiser de sang Et les pierres aux murs tombent sinistrement Passants quittez la rue et son chaste rempart Suivez dans le caveau ce frisson qui s'égare Quand au délire affreux vous vous arracherez Hâves corps esseulés tout sanglants de sommeil Alors vous errerez sinistres dans l'été Redoutant la morsure hideuse du soleil
Courrez savourer cette pièce ! Je viens de la voir à Avignon :Tout y est excellent : les acteurs sont habitués par leur rôle, tout a été pensé scrupuleusement pour qu'on soit plongés par son ambiance fantastique, horrifique mais porteuse d'amour. Un pur délice !
Fabuleuse découverte d'un jeune auteur prometteur. Mise en scène aussi subtile qu'effrayante, jeu émouvant, plaisant, juste. Rarement été aussi conquise par un texte inconnu. Ce sont de jeunes acteurs plus que prometteurs, déjà réalisés. Encore une fois, l'auteur a un don. Une belle mise en lumière et en mouvement. Bravo à toute la troupe, pour ce spectacle qui m'a mis les larmes aux yeux et redonné foi dans le théâtre contemporain ! Allez-y, dès qu'ils rejouent.
Wahhhoouuu, quelle pièce, quelle ambiance, que d'émotions, des frissons. Mon chef d'oeuvre pour mon festival d'Avignon édition 2026 !! Des comédiens grandioses dans leur jeu et leur justesse, dans un décor ou la musique et l'absence de lumière fait son effet. Une pièce sombre qui m'a fait vibrer !!
Avec sa scénographie et son ambiance sonore cette pièce vous plonge tout droit dans l’horreur que dégage cette maison . La justesse de chaque comédien nous fait presque oublier que ce n’est pas réel . Un grand bravo à vous , foncez les yeux fermés Pas: l’acteur principal a des airs de jack nicholson
3 critiques
Un bel hommage au texte de Poe.
Frissons garantis !
Une conviction hypnotique.