Retour

La conférence des oiseaux

1 heure
Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet
Spectacle
La conférence des oiseaux
1 heure
Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet
Spectacle

Un voyage en Orient avec la soprano Raquel Camarinha, nominée aux Victoires de la Musique 2017, et les comédiens Lucas Hérault et Hervé Pierre.

Quoi de plus attirant pour un compositeur qu'une conférence d'oiseaux ? D'autant que ceux-ci sont issus d'un classique de la littérature persane, oeuvre du grand poète soufi Farid Al-Din Attar, et qu'ils ont traversé à tire-d'aile les siècles et les continents.


Dans l'adaptation faite par Jean-Claude Carrière pour Peter Brook, on retrouve les oiseaux réunis, en quête de leur roi, le mystérieux Simorgh. Une figure presque divine, qui, au terme du voyage, s'avèrera plus proche que l'on ne l'avait crue, prouvant que le chemin le plus court vers soi-même passe souvent par le tour du monde...

Pour mettre en musique ce voyage spirituel, Michaël Lévinas a imaginé "une forme musicale lyrique narrative composée sur un livret et générée par des transformations lentes des scènes et des espaces. La salle de théâtre est comme sculptée acoustiquement. Le lieu est en continuelle transformation, et envahi par les cris et interpellations des oiseaux." Il retrouve sa complice du Petit Prince, la metteure en scène Lilo Baur, qui trouve ici la matière de préoccupations fort contemporaines : "la quête de l'identité, le choc des civilisations, l'interrogation sur les relations entre le politique et le religieux, le féminin et le masculin."

musique : Michaël Levinas
direction musicale : Pierre Roullier
avec l' Ensemble 2e2m

livret : Michaël Levinas d'après un conte persan de Farid Al-Din Attar dans l'adaptation de Jean-Claude Carrière
avec la soprano Raquel Camarinha
avec le comédien Lucas Hérault
avec le narrateur Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie-Française
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

La conférence des oiseaux, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Le chant des oiseaux.....une pure et délicate poésie sonore

    Une version lyrique d'un conte oriental du 12ème siècle (du persan Farid Al -Din Attar ) qui a séduit Michaël Levinas puisqu'il en a composé la musique et le livret -à partir de l'adaptation en français de Jean-Claude Carrière- pour une 1ère création en 1985 Un conte qui narre la longue et difficile migration d'une nuée d'oiseaux de toutes sortes, à la recherche du " Simorgh ", un personnage mythique, mystérieux roi des oiseaux .....sous la houlette d'une Huppe, leur guide, aussi déterminée qu'inquiétante. Cette longue quête fera découvrir à ceux des oiseaux qui auront surpassé leur hésitation de départ, n'auront pas abandonné en route, ou ne seront pas morts d'épuisement au cours du voyage, un important secret : " le Simorgh n'est pas ailleurs, il est sur la terre, au sein des coeurs raffermis par les épreuves ". Une trentaine d'années après, le théâtre de l'Athénée -Louis Jouvet ouvre ses espaces (scène et salle) à une nouvelle production. L'ensemble " 2e2m ", 8 musiciens sous la direction musicale de Pierre Roulier -tous sur scène – , nous livre une partition enrichie par des effets de réverbérations sonores réalisés en direct. On est enveloppé d'une atmosphère de rêve, singulière, via des inter-actions entre la musique jouée sur scène et celle provenant d'une structure électro-accoustique dont je ne saurais vous décrire le mécanisme mais dont le résultat est merveilleux et bluffant. La Huppe, Raquel Camarinha, soprano sait jouer de sa voix parlée, chantée, hurlée.... La mise en espace, plus qu'une mise en scène, de lilo Baurest pleine de grâce. Musiciens participant à l'avancement du récit par du mime, assez inattendu et plein d'esprit, de beaux jeux de lumières, des accessoires et " costumes transformables", des éléments de décor minimalistes de belle esthétique, une symphonie de gestes, des taches de couleur viennent apporter leur support aux 2 comédiens, " les oiseaux " et " le narrateur " qui nous donnent récit des différentes étapes de l'aventure. Je n'en dis pas plus car cet univers poétique, qui fait vivre devant nos yeux cette conférence des oiseaux, est comme le Simorgh à découvrir par soi-même dans la belle salle du Théâtre de L'Athénée.....

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 avr. 2018
  • Lili171 Vu avec Billet Réduc' le 6 avr. 2018
    La huppe peu joyeuse !

    Climat austère ! Très peu de texte et pourtant ...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 avr. 2018

La conférence des oiseaux, les avis presse

Concert classic.com
"Raquel Camarinha, d'une plastique toujours expressive et vocalement assurée, tient avec ardeur la partie de chant soliste. Excellente participation des deux comédiens, Lucas Hérault et Hervé Pierre. L'ensemble 2e2m ne manquent pas à sa mission sous la battue efficace de Pierre Roullier."
Le Figaro
"Une poésie sonore et une écriture amoureuse qui ouvrent des espaces de rêve, servies avec délicatesse et précision par la mise en scène stylisée de Lilo Baur, l'exécution ciselée de l'Ensemble 2e2m, et la présence irradiante de Raquel Camarinha."
Télérama
Quelle oeuvre étonnante ! Autour de la soprano Raquel Camarinha, huppe charismatique et inquiétante, toute la troupe s'ingénie à faire vivre les oiseaux, avec de petits gestes d'une grande justesse, des costumes transformistes, et de fascinants alliages de timbres instrumentaux.

La conférence des oiseaux, les photos du spectacle

La conférence des oiseaux, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de La conférence des oiseaux

Voir plus