Bio et parcours
Simone de Beauvoir est l’une des grandes intellectuelles françaises du XXe siècle. Agrégée de philosophie en 1929, elle enseigne à Marseille, Rouen puis Paris avant de se consacrer pleinement à l’écriture à partir des années 1940. Son premier grand roman, L’Invitée, paraît en 1943, suivi notamment du Sang des autres et de Tous les hommes sont mortels.
Son rapport au théâtre est plus discret que son œuvre romanesque et philosophique, mais il passe par une véritable pièce : Les Bouches inutiles, écrite en deux actes et huit tableaux et créée le 29 octobre 1945 au Théâtre du Carrefour, dans une mise en scène de Michel Vitold.
La pièce transpose sur scène plusieurs préoccupations essentielles de Beauvoir : liberté individuelle, responsabilité, choix collectif et place accordée aux femmes. Son théâtre est donc peu abondant, mais directement connecté aux questions philosophiques qui traversent l’ensemble de son œuvre
.
En 1949, la publication du Deuxième Sexe marque profondément l’histoire de la pensée féministe. Beauvoir y analyse la construction sociale de la condition féminine et développe notamment la formule devenue emblématique : « On ne naît pas femme, on le devient. »
Elle mène parallèlement une importante œuvre romanesque et autobiographique. Les Mandarins reçoit le prix Goncourt en 1954, tandis que Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force de l’âge, La Force des choses ou La Femme rompue prolongent son exploration de la liberté, des relations humaines et de la condition féminine.
Ses textes trouvent aussi une nouvelle vie sur scène. La Femme rompue a ainsi connu plusieurs adaptations théâtrales ; son Monologue a notamment été porté par Josiane Balasko dans une mise en scène d’Hélène Fillières.
Beauvoir reste également une figure majeure de l’engagement féministe des années 1970, notamment autour du Manifeste des 343 et des combats pour les droits des femmes.
Ses anciens spectacles
Pourquoi on aime Simone de Beauvoir ?
Sa liberté radicale
Sa pensée féministe
Son écriture incisive
Ses femmes en lutte
L'interview en 1 mot
Ton artiste préféré ?
Jean-Paul Sartre
Swipez pour découvrir