Retour

Donnez-moi un coupable au hasard

Icone d'applaudissement 9/10 (8 avis) 1 h 35 min
Théâtre Lepic
Théâtre Contemporain Société
Tout public
Donnez-moi un coupable au hasard
Icone d'applaudissement 9/10 (8 avis) 1 h 35 min
Théâtre Lepic
Théâtre Contemporain Société
Tout public

C'est l'histoire d'une vengeance. Une sorte de road trip. Avec une justicière. Qui va-t-on punir ? Accrochez-vous, il va falloir choisir !

Alors, le sujet c'est la sexualité. Enfin non, plutôt la séduc... ou les violences... euh... le patriarcat ? Bref, le système... et c'est documenté, hein ! Mais les comédiennes et les comédiens ne sont pas toujours d'accord entre eux et ça discute pas mal avec la metteure... euh mettrice... On dit comment déjà ?

Bon, peu importe, c'est l'histoire d'une vengeance. Une sorte de road trip. Avec une justicière. Spectatrices, vous êtes prêtes ? Spectateurs, c'est ok ? Qui va-t-on punir ? Qui va-t-on sacrifier ?

Accrochez-vous, il va falloir choisir !

La Compagnie Vagu'Only a organisé plusieurs collectes de témoignages anonymes sur le thème des violences sexuelles et sexistes au cours du processus de création et continue à proposer autour de ce spectacle des rencontres et des débats pour prévenir et sensibiliser.

À partir de 15 ans

Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Donnez-moi un coupable au hasard, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (8 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
75%
🤗
25%
😐
0%
🙁
0%
  • Pas d'objection !

    J'ai beaucoup aimé. Très bien écrit très bien mis en scène très bien joué. Une belle troupe. Un coup de coeur à la dramaturge qui se met en scène. Mais ça manquait un peu de lumière et de sens. Merci et bonne continuation ! À recommander.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 1 oct. 2025
  • Atypique et prenant

    A part le passage "grandguignolesque" pour moi inutile, j'ai adoré le traitement vraiment atypique de ce sujet tellement grave, on sort remué... A voir d'urgence !!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 sept. 2025
  • Icone applaudissement

    10/10

    Prenant et surprenant

    Le thème est complexe. Gaëlle LEBERT a choisi de présenter son spectacle d'une manière unique. Une répétition où se mêlent la vie des acteurs et la pièce elle-même. C'est un peu dérangeant, inconfortable, mais tellement créatif et profond. Comme le souligne l'actrice dans le spectacle, "c'est bien plus que du théâtre". Une pièce captivante et inattendue sur la violence envers les femmes et les enfants. Une alchimie d'écriture, de mise en scène et d'acteurs. À voir. Absolument.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 sept. 2025
  • Un sujet d'actualité

    Piece très intéressante car d'actualité, les comédiens et comédiennes sont excellents et savent nous faire passer de l'amusement à l'anxiété...rare de voir une pièce de théâtre aussi prenante ...à voir absolument ! et encore bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 sept. 2025
  • Icone applaudissement

    10/10

    Des interprètes éblouissants

    Des interprètes éblouissants au service d’un sujet fort traité avec inventivité, humour et profondeur. Un spectacle engagé qui ne laisse pas indifférent.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 sept. 2025
  • Derrière les statistiques...

    Derrière les chiffres accablants des violences faites aux femmes et aux enfants, il y a des histoires, des souffrances, des injustices qui hantent l’actualité souvent, suscitant la colère et l’indignation ... et pourtant le système perdure, encore protégé par l’omerta ! Comme le rappelle à l’envi cette pièce passionnante : "les nombres sont des personnes" ! C’est sans doute le rôle cathartique du the´a^tre de donner à voir "des monstres", pour nourrir la réflexion, voire pour changer les moeurs en profondeur. Texte documenté très écrit, mise en scène work in progress, et surtout distribution inspirée, les six comédiens excellent à incarner divers personnages....Tout concourt à la qualité de ce spectacle exigeant (parfois dérangeant, la scène gore notamment). À voir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 sept. 2025
  • Format un peu trop original

    J’ai eu du mal à tout suivre, néanmoins merci pour votre travail et votre combat.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 sept. 2025
  • À côté du but recherché

    Pièce difficile,une fois n'est pas coutume au Théâtre Lepic, sur les violences sexuelles. Le sujet a été abondamment traité, mais, ici, le spectateur mâle est agressé, culpabilisé. La cause est noble, bien moins les moyens employés. Je déconseillerais d'ailleurs la pièce à des personnes sensibles pour certaines outrances, surtout â la fin. J'ai aimé le synopsis savamment déconstruit et la pièce en abyme avec des acteurs qui discutent de la pièce qu'ils vont jouer et s'engueulent précisément pour des motifs de misogynie et d'attitudes patriarcales. Des trous d'air dans le jeu font malheureusement qu'on est souvent à la limite de la pièce intello en panne d'actions. Les acteurs sont bons et certaines scènes sont mémorables, comme celle du pervers manipulant une petite fille d'une manière si feutrée qu'elle perd "les mots pour le dire", lesquels viendront quelques vingt ans après. Cette pièce serait passionnante sans son agressivité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 sept. 2025

Donnez-moi un coupable au hasard, les avis presse

L’Oeil d’Olivier Il y a un mois
Gaëlle Lebert rappelle la puissance du théâtre, qui est le plus beau vecteur de la parole. (...) Son remarquable travail scénique est au service de son texte qui sonne comme un coup de poing. C’est aussi une belle déclaration d’amour au théâtre. Le monologue d’ouverture par Albertine, sur la nécessité de dire sur scène des mots qui peuvent déranger, est splendide. Le final, quant à lui, fait ressurgir la grande tradition théâtrale de la fureur, celle du théâtre antique. Bravo.

Donnez-moi un coupable au hasard, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Donnez-moi un coupable au hasard, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Donnez-moi un coupable au hasard

L’événement Donnez-moi un coupable au hasard de type Théâtre contemporain, organisé ici : Théâtre Lepic - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus