Maurice Barthélemy dans Fort comme un hypersensible

Icone d'applaudissement 9/10 (20 avis) 1 h 15 min
La Pépinière Théâtre
Théâtre
Maurice Barthélemy dans Fort comme un hypersensible
Icone d'applaudissement 9/10 (20 avis) 1 h 15 min
La Pépinière Théâtre
Théâtre

Après le livre : le live ! Cette version live raconte le quotidien d'un hypersensible.

Sous forme d'une "conférence-comédie", Maurice Barthélemy bouscule les clichés sur l'hypersensibilité, trop souvent comparée à de la sensiblerie, et démontre comment tout à chacun peut en faire un atout dans sa vie de tous les jours.

"20 à 30% de la population est hypersensible.

Alors forcément, ma petite histoire de mec qui a un cerveau qui cavale, qui ne supporte pas les bruits de bouches, les lumières trop fortes et les odeurs puissantes, parle à un grand nombre de personnes.

L'hypersensibilité est généralement perçue comme une faiblesse. Une fragilité. Une petite honte dont on n'ose parler de peur d'être moqué.
Sans parler de la confusion que la plupart des gens font entre hypersensibilité et hyperémotivité. Alors que, dans mon cas, c'est beaucoup plus de l'hyperacuité. J'ai un cerveau qui capte tout et analyse tout très rapidement. Le bon côté, c'est que j'ai un bon esprit d'analyse et une bonne créativité. Le mauvais côté, c'est que je m'embrouille très vite.

L'idée de prolonger l'expérience du livre sur scène s'est imposée d'elle même : il fallait créer une rencontre. Non seulement entre moi et les autres hypersensibles mais entre hypersensibles. Pour qu'ils se sentent moins seuls. Pour qu'au travers de mon témoignage : ils puissent se reconnaître et moins avoir honte d'être qui ils sont.

Autant le livre raconte mon histoire passée. Autant le live parle de mon présent. Comment je vis au quotidien cet état (et non cette maladie). Comment je trouve des parades pour échapper à mes petites manies. Comment je fais pour mieux profiter de mes capacités liées à cette hypersensibilité".

Entre la conférence et le seul en scène, ce live d'1h15 a pour but d'aller plus loin pour ceux qui ont lu le livre, de découvrir leur hypersensibilité pour ceux qui l'ignorent et pour mieux la comprendre pour ceux qui ne le sont pas.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Maurice Barthélemy
Artiste(s) : Maurice Barthélemy

Maurice Barthélemy dans Fort comme un hypersensible, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (20 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
83%
🤗
0%
😐
6%
🙁
11%
  • llebleis Vu avec Billet Réduc'

    8/10

    Une conférence plus qu'un spectacle

    Nous pensions venir voir une pièce avec un humour à la Robin des Bois mais c'est en réalité plus une conférence où Maurice Barthélémy se confie sur son hypersensibilité et répond aux questions du public. Je ne connaissais pas vraiment le sujet mais j'y ai beaucoup appris. C'était très agréable et bienveillant

    Publié
  • STEF 1 Vu avec Billet Réduc'

    8/10

    A voir

    Hypersensible ou pas, cette pièce est à voir. Maurice Barthélemy partage avec les spectateurs sa vision et son expérience. Très intéressant.

    Publié
  • onclegab Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    HyperInstructif

    Vraiment drôle, ludique et utile, Maurice emporte tout le monde, hypersensibles ou non, dans son univers compliqué mais bienveillant. Foncez l'écouter-voir !

    Publié
  • Douly13 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Formidable

    Nous avons passé une excellente soirée, rythmée, drôle. Hypersensibles ou non, ce spectacle est un petit bijou. Merci!

    Publié
  • homer Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Super !

    Très bon spectacle ! Drôle et intérressant, une soirée qui fait du bien !

    Publié
  • Matt Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Génial !

    Très bon spectacle/conférence, ou Maurice Barthélémy se livre avec humour et bienveillance sur son hypersensibilité ! Bien qu'il existe une multitude d'hypersensibilité différentes, on s'y retrouve et se sent moins seul 😊 Merci à vous et merci pour cet échange en fin de spectacle !

    Publié
  • AuroreM... Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Un one man instructif et drôle

    Un one man show drôle qui dédramatise d'être hypersensible, génial !

    Publié
  • HgBtoulouse Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    À découvrir !

    Spectacle assez court, à peine 50 min mais Maurice Barthélémy passe au travers de tout le points de son hypersensibilité en illustrant par des scènes cocasses de sa vie. Quand on s'est déjà rendu compte que l'on est soi-même hypersensible, s'agit presque d'un spectacle qui est fait pour se dire 'ha c'est comme moi ça' ou 'ha c'est comme mon pote ça !' donc avec une salle à moitié hypersensible on se reconnaît beaucoup ! Lorsque l'on n'est pas hypersensible, on apprend sur le vécu de cette caractéristique qui peut toucher jusqu'à 25% de la population, et ce de différentes manières. Si l'on va voir ce spectacle c'est souvent car une personne de notre entourage est hypersensible donc on les y retrouve aussi ! Bien que Maurice Barthélémy soit un comédien qui nous a fait mourir de rire dans certaines de ses apparitions dans les Robins des Bois, le seul en scène n'a pas l'air d'être pour lui l'occasion de devenir un stand-upper. Même s'il nous raconte des scènes drôles, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agit ici d'un spectacle comique. Prenez-le comme une conférence TED de 45 minutes, avec une mise en scène un poil plus théâtrale, et avec un conférencier qui est quand même très drôle en soi, même si son but ici n'est toujours pas de faire rire. La séance de question-réponse à la fin est le meilleur moment presque, à écouter les questions ou les histoires des gens, à se dire qu'on est pas tout seul, ou juste avoir l'occasion de dialoguer rapidement avec Maurice sur ce sujet qui lui tient à coeur.

    Publié
  • Anouchka63 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    À voir absolument !

    Que l’on soit hypersensible ou non, ce spectacle est à voir, pour mieux se comprendre ou pour mieux comprendre les autres. Maurice Barthélémy est très juste dans ses propos, à l’écoute de son public. Un excellent moment de partage et d’échanges.

    Publié
  • MissLane Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    Top !

    Je recommande ce spectacle!! Déjà, étant fan des robins des bois à l'époque, très heureuse de revoir Maurice Barthélémy dans un seul en scène sur ce sujet aussi drôle qu'intéressant! Seul petite remarque : un peu court à mon goût mais bon... c'est bien fait et ça m'a fait du bien aux zygomatiques en plus le soir de mon anniversaire, j'ai rajeunie haha :) Merci !!

    Publié

Maurice Barthélemy dans Fort comme un hypersensible, les avis presse

Voir tous les avis
  • Logo de la source Foud'art
    Foud'art

    Une sorte de conférence-confession ou l'humour et la tendresse restent de mise dans ce joli moment de vérité à partager

  • Logo de la source Les Echos
    Les Echos

    L'ex robins des bois relate avec humour comment il vit cette particularité. De quoi inspirer d'autres hypersensibles

  • Logo de la source Toutelaculture
    Toutelaculture

    C'est captivant, drôle et instructif. Les hypersensibles se reconnaitront, les autres apprendront à mieux comprendre cette singularité

Maurice Barthélemy dans Fort comme un hypersensible, les photos du spectacle

Maurice Barthélemy dans Fort comme un hypersensible en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Tu pourrais aimer aussi !

    Maurice Barthélemy dans Fort comme un hypersensible, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment